Antonín Dvorák


BUY ON LINE

Rarement dans l’histoire de la musique, il y eut une telle disparité entre le degré de popularité d’œuvres comme la Symphonie du Nouveau Monde, le Quatuor américain ou encore le Concerto pour violoncelle et la relative ignorance de la vie de celui qui les a composées. Qui était Antonín Dvorák (1841-1904) ?

Il ne fait pas partie de ceux qui ont changé le destin de la musique, comme un Beethoven ou un Wagner. Par sa facilité d’invention et sa spontanéité, son génie mélodique l’affilie plutôt à des compositeurs comme Mozart et Schubert. Il y a des parentés plus outrageantes.

Du Carnegie Hall de New York jusqu’en Russie, en passant par Londres et Vienne, sans oublier Prague et sa Bohême natale, c’est à la fois une redécouverte et un voyage à travers la vie et les œuvres d’Antonín Dvorák que nous propose ici Martin Mirabel.

***

"L’épisode américain de la vie de Dvorák, sa gloire en Angleterre et finalement en son propre pays sont autant d’épisodes passionnants de cette vie assez peu connue de ceux qui en admirent les œuvres phares."

Olivier Brunel, Concerto.net
Back